Un peu d'histoire

La République de Madagascar est un État insulaire, situé dans la partie occidentale de l'océan Indien, au large de l'Afrique de l'est dont il est séparé par le canal du Mozambique, large de 400 km.

Sa capitale est Tananarive (Antananarivo). Durant la majeure partie du XIXe siècle, l'île fut administrée par le Royaume de Madagascar que l'invasion coloniale française de 1895 abolit ensuite. En 1960, Madagascar retrouve son indépendance mais demeure soumise à une forte influence française dans tous les domaines, et plus particulièrement sur le plan politique et économique. La langue malgache est originaire d'Indonésie. Plus précisément, elle appartient au groupe dit "barito" de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes. Les autres langues de ce groupe sont parlées dans la province de Kalimantan Sud dans l'île de Bornéo.

Démographie

La population malgache est principalement d'origine Afro-asiatique.

Une étude récente laisse à penser que l'île était inhabitée jusqu'au Ier siècle probablement, où des Indonésiens auraient débarqués. Les 18 ethnies de Madagascar sont:

1.Antaifasy
2.Antemoro
3.Antaisaka
4.Antakarana
5.Antambahoaka
6.Antandroy
7.Antanosy
8.Bara
9.Betsileo
10.Betsimisaraka
11.Bezanozano
12.Mahafaly
13.Merina
14.Sakalava
15.Sihanaka
16.Tanala
17.Tsimihety
18.Vezo

Faune, flore et biodiversité

L'isolement biogéographique de Madagascar, et la variété des climats et reliefs y ont favorisé le développement d'une faune et d'une flore uniques au monde, en partie endémique (dont par exemple l’hapalémur gris du Lac Alaotra (Hapalemur alaotrensis), unique primate au monde à vivre dans des roseaux). Cette biodiversité est très fragilisée par le développement de l'agriculture et par la déforestation en partie illégale. La faune marine est également très riche, bien qu'encore mal connue.

Géographie

Madagascar est la cinquième plus grande île au monde - après l'Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée, l'île de Bornéo - avec une superficie de 587 000 km² (superficie de la France et du Benelux réunis).

Située dans l'océan Indien et traversée par le tropique du Capricorne, elle occupe une position stratégique avec sa côte tournée vers le canal du Mozambique. Seule 5% de la surface du pays est utilisée pour l'agriculture. La déforestation atteint des proportions qui en font un problème majeur pour l'écologie et l'économie de l'île. La croissance rapide de la population est la principale cause du déboisement qui, par contrecoup, entraîne l'érosion des rares terres arables et le tarissement des réserves d'eau. Les eaux sont de plus en plus polluées par des rejets humains incontrôlés, d'où parfois un risque de maladie (choléra) dans les zones de fortes densités. Cette île immense où, pourtant, la nature grandiose n'est pas toujours hospitalière à l'homme, inspire la vision mythique du paradis sauvé du déluge. Elle réserve surtout la surprise de paysages d'une planète tombée sur la mer émeraude et de rencontres avec une variété d'espèces prodigieuse. Madagascar est la légende vivante d'une île-continent.

Environnement

L'île n’abrite plus qu’une partie de sa forêt primaire, mais elle reste un des endroits les plus riches en terme de biodiversité sur la planète, avec de nombreuses espèces de faune et de flore endémiques.

En 2003, le président Marc Ravalomanana, a annoncé qu’il triplerait la superficie des aires protégées de l’île pour atteindre 6 millions d’hectares. En décembre 2005, le pays a créé un million d’hectares d’aires protégées nouvelles. En 2007, plus d’un million d’hectares supplémentaires (soit un total de 3,7 millions d’hectares incluant :
* le corridor biologique|corridor forestier « Fandriana-Vondrozo »
* le complexe de lacs, rivières et forêts des zones humides de Mahavavy-Kinkony (côte nord-ouest) dans le District de Mitsinjo (Sud-est) et incluant le second lac le plus grand du pays, à environ 80 km de Mahajanga. Bien qu'abritant l’industrie sucrière SIRAMA, ce complexe reste d'une extrême richesse en biodiversité associe la rivière de Mahavavy, le lac Kinkony, la forêt de Tsiombikibo, la baie de Boeny Aranta et les mangroves littorales ; Sur 30 espèces de poissons, cinq sont endémiques), sur 18 espèces de reptiles, 12 sont endémiques), sur 133 espèces d’oiseaux, 57 sont terrestres dont 45 endémiques et 76 sont aquatiques dont 23 sont endémiques, 4 Lémuriens - 1 Rongeur et 1 Carnivore bénéficient aussi de protection.
* la forêt sèche centrale du Menabe (Sud-Ouest de l'île).


Pour plus d'informations (mes infos viennent de wikipédia) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Madagascar