Début d'une aventure ...
Après plus de 11 heures de voyage (train + avion), nous atterrissons à Tana (Atananarivo), capitale de Madagascar. Il est 7 heure du matin et la vie est déjà bien active à Mada. Premier choc culturel, on a l'impression d'être dans un de ces documentaires, un monde africain, mélangeant pauvreté extrême et richesse. Second choc, une population dense, une surpopulation évidente générant une grande activité au centre de la ville.

Nous avions rendez-vous avec Mamy, une malgache que Frouf connaissait par l'intermédiaire de sa sœur. Elle s'est occupée de notre arrivée et nous à laissé dans les mains d'un taximan nommé également Mamy. Mamy est super sympa, il s'occupe de nous pour le change de l'argent (on a fait changer l'argent au 'black', opération dangereuse, nous ne conseillons pas de le faire). Ensuite, Mamy nous emmène à une gare routière, premier objectif, Andasibe.

Notre première gare routière à Madagascar, nous attendons le taxi-brousse, chargeons les bagages sur le toit et grimpons à bord pour environ 2h30de voyage.

Arrivée à Andasibe vers 15h30, nous nous arrêtons une petite demi-heure dans un hôtel (voir les bons plans) puis décidons de partir explorer le village à environ 2,5km d'ici. Nous découvrons un petit village typique. Nous tombons en plus sur la sortie de la petite école, les enfants rentrent chez eux, tous en uniforme de couleurs différentes en fonction de leur classe. De notre coté, nous nous arrêtons dans un petit bar tenu par trois jeunes très sympathiques. Ils nous montrent que leur bar peut se transformer à la demande en petit boite de nuit. La nuit commençant à tomber, nous décidons alors de rentrer et entamons les 2,5km de marche retour. Arrivée à l'hôtel, nous sommes fatigué et il commence a faire super froid, ce qui nous surprend un petit peu. Après cette bonne journée, nous partons manger au restaurant de l'hôtel. C'est la première fois que je goûte des brochettes de zébu. Cette viande est excellente, meilleure que le bœuf. Nous nous régalons tous les trois et finissons par un petit rhum arrangé bien sympathique qui nous réchauffe un bon coup.

Deuxième jour à Andasibe, levé 6 heure du matin, l'objectif de la journée, le réserve d'Analamazaotra. Ce parc animalier est juste à coté de notre hôtel (à environ 1,5km de marche). Tout comme la veille, il fait assez froid au levé. Après s'être douché, nous partons prendre un petit déjeunet et nous prenons la route de la réserve. Nous y retrouvons Lalann, un jeune guide rencontré le jour précédent. Là, nous nous rendeons compteque nous n'avons pas prévu assez d'argent pour payer l'entrée de la réserve, nous sommes donc obligé de faire un rapide aller - retour à l'hôtel. Une fois l'agrent en poche nous entrons dans la réserve accompagné de Lalann et de Justin, un second guide. Nous y découvrons une végétations épaisse, des Yucca géants et des palmiers atteignant des hauteurs hallucinantes. Après une bonne demi-heure de marche, nous arrivons à apercevor un premier groupe de lémuriens, ce sont de Indri-Indri, la plus grande éspèce de lémurien existante. Là, nous sommes hallucinés, les Indri-Indri sautent d'arbre en arbre et mangent paisiblement. Après un petit bout de temps d'observation, nous continuons la ballade au sein de la réserve. Nous apercevons alors des Gecko, des lémuriens nocturne en train de dormir, d'autres groupes d'Indri-Indri encore plus prochede nuit, nous apercevons même un petit accroché sur le dos de sa mère. Après environ 3 heures de visite, nous partons manger au dans un petit hotely ou nlous dégustons du zébu en sauce accompagné d'une grosse assiété de riz.

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons faire un tour dans le parc des orchidées. C'est un petit étang enfoncé dans la forêt. Nous en faisons le tour en environ 1 heure, non pas parce qu'il est grand, mais parce qu'il y a plein de choses à voir. Insecte, caméléon, lémuriens, des geckos qui se camouflent parfaitement avec les arbres, bref des tas de choses devant lesquels nous sommes ébahis. En plus nous étions seul avec un malgache qui nous a fait le tour du propriétaire. Nous rentrons ensuite à l'hôtel ou nous passerons une bonne nuitbien méritée.

Le lendemain, nous partons sous la pluie pour Tamatave. Pour cela nous prenons un taxi-brousse d'Andasibe vers Moramanga. Problème une fois arrivée sur place, le seul taxi-brousse qui part pout Tamatave n'a plus que deux places. Nous décidons alors d'aller à un cyber café que l'on a aperçu pour envoyer un mail à nos amis et famille. Au bout de vingt minutes dans le cyber, des malgaches viennent nous chercher, ils ont trouvé une voiture pour nous emmener à Tamatave. C'est ça qui est génial dans ce pays, s'en rien demander, les locaux s'occupe de nous, certe moyennant finance, mais c'est normal, ils nous rendent bien service.